/ Revêtement mural
Revêtement Shou Sugi Ban
Le Shou Sugi Ban n’est pas un type de bois mais une méthode de transformation. Le bois est brûlé selon une ancienne tradition japonaise, ce qui lui donne un aspect carbonisé et noirci. Grâce à cette finition exclusive, chaque façade acquiert instantanément un caractère unique.
/ Finition exclusive
Une ancienne tradition japonaise
Au Japon, la technique de brûlage Shou Sugi Ban est utilisée depuis des siècles. C’est encore le cas aujourd’hui, tant pour les bâtiments traditionnels que pour les nouvelles constructions. Des architectes japonais de renom, tels que Terunobu Fujimori, ont également attiré l’attention sur cette technique en Occident. Entre-temps, les concepteurs du monde entier connaissent non seulement l’esthétique, mais aussi la valeur ajoutée fonctionnelle du bois brûlé.
/ Bois brûlé
Avantages d'un revêtement Shou Sugi Ban
-
Chaque planche est unique
Le motif du feu est différent pour chaque projet et forme une œuvre d'art unique. -
Apparition spéciale
La couche de charbon esthétique donne un aspect habité et de caractère. -
Couche protectrice naturelle
Le bois est résistant au feu et protégé contre la moisissure et la pluie.
Quelque chose pour votre projet ?
/ Durée de vie plus longue
Couche protectrice naturelle
Le bois brûlé n’est plus un terrain propice à la prolifération de bactéries, d’insectes et de champignons et a donc une durée de vie plus longue. L’application d’une couche carbonisée est donc un moyen non chimique de protéger le bois. Au Japon, la technique Shou Sugi Ban (appelée Yakisugi) est utilisée depuis des siècles pour donner au bois une protection naturelle. Le bois est carbonisé, refroidi et nettoyé. Si vous le souhaitez, nous appliquons une couche de protection supplémentaire afin que la couche de charbon ne noircisse pas.
/ Sécurité
Résistant au feu par nature
On pourrait penser que le bois et le feu sont des ennemis naturels l’un de l’autre, mais au Japon, on sait que ce n’est pas le cas. Une façade en Shou Sugi Ban est plus résistante au feu, car le bois qui a déjà brûlé une fois a moins de chances de s’enflammer à nouveau. En effet, la couche de charbon formée agit comme un retardateur de feu.
/ Trucs et astuces
Quel bois choisir pour le Shou Sugi Ban ?
Traditionnellement, le Shou Sugi Ban utilise du bois de cèdre japonais, mais la technique de carbonisation de Yakisugi peut être appliquée à n’importe quel type de bois. Pensez à l’Accoya, au pin Radiata, au Douglas ou au frêne. Le type de bois et le degré de combustion donnent un effet différent à chaque fois, allant d’un léger brunissement à une carbonisation intense. La couche de charbon fait ressortir les marques spécifiques de chaque essence de bois et donne au bois une belle couleur noircie.
Quelque chose pour votre projet ?
Réalisations
/ Bardage Holtim
Notre partenaire pour le bardage Shou Sugi Ban : Holtim
Shou Sugi Ban que nous avons en interne. Chez Holtim, nous disposons des connaissances et des produits nécessaires pour guider les architectes et les négociants en bois dans tous les projets nécessitant du Shou Sugi Ban. Vous êtes toujours à la recherche d’une finition différente pour votre façade ? Si c’est le cas, nous vous mettrons volontiers en contact avec l’un de nos partenaires de confiance.
/ Nous sommes heureux de vous conseiller
Vous utilisez Shou Sugi Ban pour votre projet ?
Demandez l’aide de nos experts en bois. Nous vous aiderons à choisir le bardage en bois le plus adapté et vous mettrons en contact avec les meilleurs professionnels pour la livraison de vos matériaux et l’exécution de votre projet.